Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nacéa broderies
10 avril 2020

tuto masque lavable

 

 

20200407_162719

Je vous propose un tuto pour réaliser un masque qui est lavable en machine à 60°.

Ce tuto est très détaillé, il est fait pour les débutantes.

je vous mets la photo du patron, vous pouvez aller sur ce site pour l'imprimer

 https://cecilediy.com/wp-content/uploads/2020/03/Masque-craftpassion.com-version-FR2.pdf

durée: 30 minutes environ

  il vous faut du tissu 100% coton, pas de synthétique, pas de polaire car ça va rétrécire au lavage et votre masque sera fichu.

de l'élastique, si vous en avez, perso j'ai mis des liens.

aiguille machine 80.

 

20200406_122259

Imprimez le patron, si vous voulez utiliser plusieurs tailles vous devez imprimer au temps de patron que de taille choisie. Moi j'ai choisie de faire la taille " femme/ ado ". Vérifiez bien que le segment mesure bien 5 cm. Découpez la taille voulue, avec des ciseaux papier bien-sûr, pas les ciseaux couture... Puis coller votre patron sur de la cartonnette, style boite en carton d'emballage ( céréales, riz...) si vous n'en avez pas, collez le patron sur une feuille.

20200406_123105

 Comme vous avez pu le lire sur le patron, les coutures ne sont pas comprises, alors nous allons rajouter 1cm tout autour du patron, pour cela prenez un crayon gris, une gomme et une règle. positionnez votre règle à 1 cm du trait de contour de votre patron, pour moi c'est la couleur violette.

20200406_123309

 Faites un petit trait à 1 cm, répétez cette opération tout autour

20200406_123427

Rejoindre les petits traits, quand vous avez une ligne droite vous pouvez le tracer avec votre règle, quand vous avez un arrondi il faut tracer à main levé.

 

20200406_123710

vous devez obtenir ceci, vous pouvez découper tout autour, proprement.

Nous venons de faire le patron d'un 1/2 coté. 

20200406_124157

Nous allons faire un deuxième patron en ajoutant qq centimètre comme le patron le précise (nous on mettra 3.5 cm). Pour cela nous allons reprendre de la cartonnette et poser notre patron dessus et tracer tout autour afin d'avoir le même 

20200407_165316

retirer le 1er patron, il faut à présent rajouter 3.5cm sur le coté droit du patron 

vous pouvez découper votre nouveau patron. nous avons nos 2 patrons ( 1/2 devant et 1/2 dos)

20200407_165346

vous pouvez inscrire sur votre patron son nom et la quantité à découper

20200407_121102

prenez votre tissu, il doit être lavé et repassé, j'en profite pour vous faire un petit rappel, vous devez toujours laver vos tissus neufs, en lavage rapide à 30°, et ensuite bien les repasser, plier et ranger. le fer à repasser est notre ami, un tissu bien plat vous donnera une belle coupe. donc, prenez votre tissu et pliez-le endroit contre ( ou envers contre envers ) le but est d'avoir un côté droit et un côté gauche. si vous n'avez pas suffisamment de tissu pour le plier en 2, il faudra dans ce cas placer votre patron , 1 côté face visible devant vous et retourner votre patron pour qu'il soit dans l'autre sens.

20200407_121335

épinglez vos tissus pour éviter qu'ils ne bougent. tracer tout autour de vos patrons, le droit-fil ( sens du tissu ) n'a pas d'importance.

si vous avez fait un patron en papier, posez-le sur votre tissu et épinglez directement dans le papier et le tissu

vous pouvez tracer au stylo ou au crayon gris

20200407_121710

découpez vos morceaux, nous avons donc 2  1/2 devant

20200407_121713

et 2  1/2 dos

20200407_121836

prenez vos 2 tissus devant, les mettre l'un sur l'autre endroit contre endroit, faites la même chose avec les dos, épinglez les arrondis comme sur la photo. nous allons coudre l'arrete du nez

20200407_121858

 coudre en commençant et en terminant par un point d'arrêt, couture largeur pied presseur ( le pied presseur est au bord de votre tissu ) faites l'autre morceau pareil.

20200407_122137

                                             voilà nos 2 coutures sont faites

20200407_122329

 ouvrir vos morceaux

20200407_122228

bien faire ressortir la couture, roulez entre vos doigts le bord de la couture pour bien la faire ressortir et repasser, faites la même chose pour l'autre face.

20200408_120318

après avoir réalisé mon premier masque, je me suis aperçu que les bords risquaient de s'éffilocher au fur et à mesure des lavages, j'ai donc réalisé un point zig-zag sur les 2 côtés 

20200408_120751

  pour le point zig-zag, il faut piquer dans le tissu

20200408_120757

suivi d'un point dehors, le but étant d'envelopper le bord du tissu par le fil à coudre. il y a de forte change que votre tissu roule un peu, ce n'est pas grave, en le repassant il reprendra sa forme initial, n'oubliez pas, on commence et on termine par un point d'arrêt. faites l'autre face pareil

20200407_122949

prenez la grande face, mesurez 3.5 cm sur le côté droit , vous pouvez faire un trait à la craie, moi j'ai un tissu avec beaucoup de fleurs, pour que mes repères soient plus visibles j'ai mis des épingles, faites la même chose sur le côté gauche                                                                                                                      20200407_122504

placez devant vous la grande face du masque endroit visible ( à droite sur la photo ) et la face du masque plus petite l'envers visible ( à gauche sur la photo )

20200407_122515

posez la petite face sur la grande, de ce fait les tissus se retrouvent endroit contre endroit, nous allons maintenant épingler le haut et le bas de notre masque

25

placez bien votre tissu au bord de vos épingles ( les repères ) retirez une épingle piquez là en prenant les deux tissus, faites la même chose en bas et du côté gauche

28

ensuite vous allez placer vos coutures face à face, coucher une couture à droite et l'autre à gauche ( cela évite les sur-épaisseurs ) épinglez, faites le en haut et en bas

29

nous avons épinglé tous nos repères, vous pouvez mettre des épingles entre les épingles que vous avez mises, sur la photo vous pouvez voir que j'ai tiré sur le tissu pour pouvoir bien les mettre bord à bord, c'est normal nous avons un arrondi, en aucun cas vous devez bouger les premières épingles que nous avons placés grâce à nos repères. mettez les épingles du bas, pas besoin de tendre les tissus car c'est droit

30

toutes nos épingles sont mises, en haut et en bas, il ne faut pas en mettre sur les côtés puisque nous n'allons pas les coudre

32

 vous allez coudre largeur pied presseur, en débutant par un point d'arrêt

33

quand vous êtes arrivée au milieu de votre masque, plantez votre aiguille sur la couture ( la première que nous avons faite ) puis levez le pied presseur et tournez votre tissu pour qu'il soit de nouveau au bord de votre tissu ( cela formera une jolie pointe ) continuez normalement en finissant par un point d'arrêt

35

coussez le bas, c'est tout droit sans difficulté, point d'arrêt en début et fin de couture

36

comme nous avons des arrondis, il va falloir les cranter. avec la pointe de vos ciseaux vous faites une petite entaille dans vos 2 épaisseurs de tissu

37

attention de ne pas couper la couture ( si cela devait vous arriver, refaite une couture par-dessus ) crantez les arrondis et au niveau de la pointe du nez, faites une entaille de chaque côté de la couture.

          cranter permet de ne pas avoir de plis quand on allons retourner notre masque

38

retournez votre masque en passant votre main par un des côtés, il faut ensuite le repasser et bien ressortir les coutures que nous venons de faire, repassez tout votre masque, il est déjà très beau et le plus dur est fait !

39

 placez votre masque comme sur la photo

40

nous allons maintenant faire la coulisse. pliez 1 cm de tissu, repassez pour le faire tenir

41

rabattez le morceau qui reste afin qu'il aille au bord du tissu du dessous, pas facile à expliquer par écrit, avec la photo vous devriez comprendre

43

repassez de nouveau et épinglez, faites la même chose de l'autre côté

                                                                                             44

vous allez coudre la coulisse que vous venez de plier, on positionne le pied presseur du coté gauche, j'ai pris le repère visuel de la fente de mon pied presseur, comme toujours il faut faire un point d'arrêt en début et fin de couture, je vous conseille de repasser 2 fois sur votre point d'arrêt pour solidifier davantage votre couture car un lien passera et en tirant sur le lien la couture pourrait se défaire.

faites la même chose pour la coulisse de gauche

 

20200408_173504

 

votre masque est terminé

46

nous allons voir les possibilités d'attache. vous pouvez passer un élastique fin dans les coulisses et faire un noeud, perso je n'ai en stock que de l'élastique large et raide, donc ça ne tient pas vraiment et ça fait mal si je ressers trop, de plus l'élastique ne résistera pas longtemps aux lavages fréquents à 60°,  j'ai donc fouillé dans ma mercerie et j'ai trouvé de la sangle qui passe très bien dans ma coulisse. je vous explique comment passer le lien et en fin de tuto je vous montre comment faire un lien avec du tissu

49

j'ai coupé 1 m de sangle, pour que les extrémités ne s'effilichent pas j'ai replié 2 fois le bout ( comme pour notre coulisse )

50

j'ai ensuite cousu ( vers la gauche ) repassez plusieurs fois dessus, au lieu de faire des marches arrière, vous pouvez tourner votre lien, c'est plus facile, n'oubliez pas les points d'arrêt, faites-le aux 2 extrémités

51

voici les bouts de mon lien

                                                                                              52

avec une épingle à nourrisse, j'ai passé mon lien dans les coulisses. vous pouvez trouver d'autres façons d'attacher votre masque

53 

20200408_131940

  enfilez par la tête

 

20200408_132015

   serrez et faites un noeud

 

si vous n'avez pas d'élastique de sangle ou cordelette, vous pouvez faire un lien en tissu. Vous devez découper une bande de 1m de long ( si vous n'avez pas 1m de tissu en une seule fois, vous pouvez coudre plusieurs morceaux a suivre, coudre endroit contre endroit, ouvrez la couture et l'écrasser au fer)

 

1

                                   voici mon morceau de tissu de 1mx6cm

2

je le repasse et le retourne, envers devant moi

3

je plis en 2 ma bande ( envers contre envers)

                                                                                                5

bien repasser tout le long de votre bande

13

rouvrir votre bande, le plis centrale sera notre guide pour l'étape suivante

14

pliez le haut de la bande jusqu'au plis central et repasser

                                                                                                15

faites la même chose pour l'autre partie 

 

16

 bien repasser et écrasser le tissu

 

17

  rouvrir la bande et replier de 1cm l'extrémité de votre bande. nous devons empécher le tissu de s'effilocher et donc fermer proprement. repasser. faites la même chose pour l'autre extrémité.

 

18

 voilà ce que vous devez obtenir

 

19

 repliez le tout et repasser. vous pouvez mettre des épingles ou des petites pinces pour bien maintenir votre lien

 

20200414_121730

 ensuite, coudre à 2mm du bord, j'ai fait des traits au crayon à l'endroit ou vous devez coudre, on commence et on termine par un point d'arrêt.

Prenez plaisir à coudre ces masques. 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité