Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nacéa broderies
30 avril 2020

tuto masque 3 plis lavable

Comme promis, je vous mets le tuto du masque avec 3 plis. Ce tuto est pour les débutantes voilà pourquoi il est très détaillé. le masque que vous allez faire sera destiné aux personnes en bonne santé, il ne protège pas les personnes malades.

Pour faire ce masque il vous faut:

du tissu, environ 60x40 cm ( lavé et repassé )

du fil et une machine à coudre

temps de fabrication entre 30 et 45 minutes

1

comme toujours j'ai fait un patron en cartonnette. faites un carré de 20cm.

2

le patron pour un lien, 40x4 cm

3

j'ai aussi fait un modèle pour le marquage des plis, faites le même patron que moi, nous verrons plus loin son utilité. 18x15 cm et les traits de repère des 2 côtés

4

sur l'envers de votre tissu tracez 2 carrés. sur 1 des carré, laissez une ouverture de 7cm en bas du carré

5

marquez le droit fil ( flèche bleue ) 

7

découpez et marquez vos droit fil avec des pinces ou des épingles

8

placez vos tissus endroit contre endroit, regardez bien la photo pour ne pas vous tromper pour les droit fil

9

épinglez le haut et le bas du carré ( le sens n'a pas changé ) nous avons bien les repères pour l'ouverture en bas du carré

10

vous allez coudre le haut du carré tout le long, début et fin avec point d'arrêt

11

puis vous allez coudre le bas, début avec point d'arrêt, on s'arrête au premier repère, point d'arrêt et on coupe les fils, puis vous repartez du deuxième repère, point d'arrêt et jusqu'au bout en terminant par un point d'arrêt

13

voici la couture du haut

14

et la couture du bas avec l'ouverture

15

nous allons maintenant faire nos liens, si vous avez du biais vous pouvez l'utiliser, n'en acheté pas exprès, le biais coûte cher et il n'est pas compliqué de faire un lien car il n'est pas coupé en biais ( dans la diagonale) placez votre patron sur votre tissu, peu importe le sens de tissage du tissu ( droit fil ) tracez 4 morceaux et coupé

16

nous allons faire le pliage au fer à repasser. pliez en 2 votre bande ( envers contre envers) je vous conseille d'enlever la position vapeur de votre fer, sinon vous risquez de vous brûler

18

ouvrez votre bande, le pli du milieu est notre repère pour plier la bande du haut, repassez

20

faites la même chose pour le pli du haut, bien repassez

23

repliez encore une fois le tout et repasser avec la vapeur, attention aux doigts !!!

25

dépliez un bout de la bande et replier vers l'intérieur environ 1cm.

26

repliez le tout. sur la photo vous pouvez voir que c'est bien propre, le lien ne s'effilochera pas. vous n'avez pas besoin de le faire pour l'autre extrémité car elle sera cousu dans notre carré. vous pouvez faire les 3 autres liens

27

nous allons coudre les liens, pour cela j'ai une astuce qui va vous facilitez le travail. placez le lien comme sur la photo ( le joli bout visible ), coudre à 3mm du bord gauche, faites un point d'arrêt et cousez jusqu'au bout du lien

30

arrivé au bout du lien, levez le pied presseur et tourner le lien pour repartir dans l'autre sens ( vous allez recoudre sur la première couture

31

du coup on coud à 3mm du côté droit, coupez les fils et cousez jusqu'au bout en terminant par un point d'arrêt. afin de comprendre pourquoi je ne commence pas ma couture dés le début du lien et bien je vous conseille de le faire, vous verrez par vous-même.. c'est galère !

vous pouvez coudre les 3 autres liens 

33

encore une petite astuce, pour marquer le joli bout des liens, j'ai mis une pince du côté "moche" ça va nous aider pour la suite

35

passez les liens entre les 2 carrés comme sur la photo, nos pinces bien à droite

36

j'ai mis la couture du lien vers le bas, c'est purement esthétique. bien mettre le lien contre la couture du haut. faire la même chose pour le lien du bas. cette fois, la couture du lien vers le haut

38

mettre des pinces au niveau des liens et une au centre, il faudra coudre du haut vers le bas

43

faites la même chose de l'autre côté, les liens sont à l'intérieur et c'est normal

46

coudre les 2 côtés, début et fin avec des points d'arrêt comme toujours. faites attention de ne pas coudre les liens dans votre couture !

51

retournez 

52

voilà notre masque, on va le repasser

54

bien mettre le masque à plat et le repasser. au niveau de l'ouverture, bien placer les bords et repasser

58

c'est maintenant que nous allons utiliser le patron de plis. plutôt que de mesurer à chaque fois, vous allez voir que ce patron est bien utile. il vous suffit de mettre des épingles au niveau des repères. faites comme sur la photo. inutile de piquer l'épingle dans les 2 tissus, nous voulons juste un marquage

59

une fois que vous avez marquer vos repères vous pouvez retirer le patron

60

vous allez former les plis. soulevez le bas comme sur la photo

62

et le placer sur la seconde épingle, les 2 épingles sont l'une sur l'autre. retirez les épingles ( tout en maintenant avec vos doigts) et mettre une pince

65

faites la même chose de l'autre côté

67

pour le second pli, on fait pareil, on vient mettre les 2 épingles l'une sur l'autre

73

le 3ème pareil

71

voilà ce que vous devez avoir

72

repassez pour bien écrasser les plis

77

vous allez coudre tout autour à 3mm du bord ( en même temps on fermera l'ouverture ) sur la photo vous pouvez voir que j'appuie avec ma baguette mon pli pour qu'il ne glisse pas. ma machine est prévu pour les épaisseurs donc je n'ai pas besoin de changer d'aiguille, je suis resté en 80, si votre machine entraine moins bien le tissu, vous pouvez allonger le point ou mettre une aiguille 90

82

je vous montre ma piqûre

83

votre masque est terminé. il faut le laver à 60° avant de le porter. vous trouverez sur le net les précautions d'entretien.

prenez soin de vous.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité